WordPress ou Joomla? S’exprimer ou s’affirmer? (maj sept 2012)

Je me fais poser la question très souvent concernant le difficile choix entre WordPress et Joomla. J’avoue que ce blogue me trottait dans la tête depuis un moment, car je cherchais la réponse, la bonne façon de guider mes fidèles lecteurs et lectrices.

Je suis une utilisatrice de WordPress depuis 3 ans. Ce blogue est construit sur le CMS de WordPress et j’ai appris toute seule à m’en servir. C’est donc un CMS idéal pour gérer un blogue, car ses fonctionnalités ont été pensées pour cet usage. Je dois ajouter que l’organisation de l’information favorise un bon référencement, car tous mes blogues sont très vite mis en tête de lice dans les heures qui suivent. Ceux et celles qui comprennent les clés du succès du référencement devineront que la structure des métadonnées est conviviale et optimale. WordPress bénéficie d’un bon poids dans le Web. J’ai également pointé l’adresse pas trop « jazzy » de sylviebedard.wordpress.com vers www.sylviebedard.net pour 12 $ américain. Un investissement très recommandé et le seul frais à faire avec WordPress…GRATOS, oui, oui gratuit avec tout ça. Un logiciel libre comme Joomla d’ailleurs.

On peut lui pardonner son manque de variété dans les templates et sa standardisation qui nivelle l’image vers le bas. Mon blogue a peine à évoluer physiquement, car je suis limitée dans mes capacités à gérer certaines composantes HTML. Ici, j’aurais pu payer un programmeur, mais j’ai choisi d’investir dans Joomla. Donc convivial si on fait la base i-e des textes et quelques petits « Widgets » fournis avec le CMS. Le WordPress.org est plus orienté pour les experts qui peuvent semblent-ils allez très loin dans la programmation avec le coffre à outils de WordPress. Mais j’aurais certainement pu faire mon site Web avec cet outil en diminuant mes attentes d’originalité et de budget.

Joomla dans tout ça?

J’ai fait des recherches et j’ai lu un commentaire qui comparait WordPress à Word dans la suite Microsoft Office et Joomla à la suite complète de Microsoft Office. J’utilise donc Joomla depuis 2 ans et je donne aussi de la formation sur ce CMS qui avouons-le est plus complexe à apprendre. Mais, ici vous parlez d’un CMS à mon avis dans une classe supérieure. La multitude de composantes disponibles en font un CMS digne d’un site complet et professionnel. Je trouve le choix des templates nettement plus grand, même si certains « geeks » semblent dire que non, moi simple usager initié, vous dit que non! Prouvez-moi le contraire! Dans WordPress.com, c’est limité selon moi.

Jamais je ne pourrais gérer les zones de mon blogue et y attribuer des modules avec des contenus variés au gré de mes besoins et changer chaque page sur mesure. Joomla me permet cela et bien plus. Je peux installer une tonne de fonctionnalités et garder mon calme. Je sais que c’est moins convivial à l’installation du départ, mais c’est pourquoi je dis simplement que si vous êtes sérieux dans la création d’un site qui vise à « affirmer » votre présence dans le Web, investissez avec un spécialiste et faites ce qu’il faut pour optimiser votre image. Joomla est très évolutif et je vis l’expérience en ce moment avec le site du CEFQ.ca qui évolue à chaque jour. Dernière évolution, un module de gestion des dons en ligne. Je n’ai jamais vu cela avec WordPress. Nous avons même un module de gestion du référencement et bien d’autres.

Conclusion Joomla ou WordPress?

À mon avis, les deux sont fort utiles et pertinents. Vous pouvez même avoir les deux puisque vous pouvez inclure votre WordPress dans Joomla et l’inverse n’est pas vrai. Pressé? Cassé? Analphabète technologique? Pour s’exprimer vite et efficacement, WordPress. Planifié? Évolué? Mini budget à investir? Temps pour se former? Joomla est le choix à privilégier!

J’attends les tomates des deux clans…. Ou les inscriptions de ceux et celles qui souhaitent apprendre Joomla et le référencement!

Être ou ne pas être? Joomla ou WordPress? Là est toute la question!

Bonne réflexion…

PS Une petite discussion en sept 2012 avec des « tekkies » m’a révélé que WordPress.org avait une longueur d’avance sur la manière de gérer les requêtes aux serveurs et de performer avec le SEO, enfin plus que Joomla et moins que Drupal. Pour un site Web très achalandé, WordPress pourrait être un meilleur choix. Cependant, il demeure bien en arrière avec son CMS et la gestion des langues par rapport à Joomla. Si vous gérez un site bilingue, c’est critique. Enfin, une décision difficile, je l’avoue.


4 réflexions sur “WordPress ou Joomla? S’exprimer ou s’affirmer? (maj sept 2012)

  1. Sylvie,

    Ô là-là, Joom-làlà (!)… dirait le gars du làlàc St-Jean !

    C’est vrai qu’on ne peut s’improviser webmestre sur le «weweb», même avec Joomla.

    Tout comme «Wordpress», Joomla ne coûte que du temps, ou presque. Par contre, avec «Joomla» quand on parle de temps : […] c’est du temps.

    Tellman Knudson s’est bâti un Château avec «Wordpress». Selon lui, chaque blogue fait sur «Wordpress» peut et doit être «pingé». Naturellement je ne vous apprends rien. Selon lui, il faut le faire dans le but d’aller chercher rapidement de l’achalandage.

    Sylvie : est-ce aussi possible de «pinger» les blogues faits sur la plateforme de «Joomla» ? Moi pas savoir.

    Bon, finies les folies ! Votre manière de voir le «Keting-ting» sur le web me plaît et me convient.

    Comme disent les François de France :
    Bonne continuation,
    Nôren-go

    P.S. Je n’ai pas encore fini de lire votre livre « la Présence». Tout comme Archimède, je le lis dans mon bain…. mais je prends plus souvent ma douche. Je procrastine, tu procrastines, nous procrastinons. Tiens tiens voilà un verbe qui n’existe pas! Comme c’est bizarre dirait Tintin au Tibet avec l’Oreille cassée par les Crabes aux pinces d’or.

  2. Ah… le cours sur le réferencement m’intéressait beaucoup, car maintenant que mon site est sur joomla il n’apparaît plus sur les premières pages de google (alors qu’avant oui). Mais dommage que vous êtes si loin! A très bientot.

  3. Pingback: Comment calculer le budget à investir pour un site Web? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s