Propager le goût d’entreprendre et la passion entrepreneuriale avec le CEFQ!

Centre d'entrepreneuriat féminin du Québec

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été engagée dans de multiples formes de bénévolat. Le tout commence très jeune avec des collectes de fonds de toutes sortes pour des projets étudiants, l’organisation du bal de finissant, l’organisation de la coop étudiante à l’Université et j’en passe. Ce désir de m’investir dans des activités collectives était le reflet de ma nature profonde axée sur l’entrepreneuriat. Il me faudra travailler avec des entrepreneurs dans le milieu bancaire pour découvrir que j’enviais régulièrement leur statut. Cette découverte me fait rêver de créer ma propre entreprise assez tôt dans ma carrière. Je ferai plus tard mon MBA spécialisé sur l’étude de la PME afin d’en découvrir davantage sur ce sujet.

Les années ont passé et mon goût d’entreprendre loin de se résorber, se propage. En effet, j’enseigne et je conseille les futurs entrepreneurs et les entrepreneurs actifs, dans les aspects fondamentaux de leurs stratégies d’affaires et de marketing depuis plusieurs années. L’entrepreneuriat est devenu une passion que j’adore partager. Le Centre d’entrepreneuriat féminin du Québec s’est avéré un terroir particulièrement fertile pour assouvir ma passion. Je n’ai donc pas pu résister à la proposition de Madame Nicole Beaudoin, lorsque nous avons reçu, Marie Brouillet et moi, l’invitation à la remplacer pour la direction du CEFQ, une OSBL (organisme sans but lucratif) entièrement axée sur l’entrepreneuriat aux valeurs féminines. Je vous invite à lire le communiqué de presse annonçant tous les détails.

Après la création et la participation active dans plusieurs PME et des participations actives dans plusieurs associations professionnelles, je récidive donc dans un nouveau projet de bénévolat. Cette fois-ci, ce défi est l’apogée de toutes les expériences accumulées et de toutes mes passions. J’assurerai la présidence du conseil d’administration et je continuerai à fournir les énergies nécessaires pour assurer la continuité et la croissance des activités sur des bases résolument tournées vers l’avenir. La période estivale sera donc fort occupée pour la nouvelle équipe de direction qui prépare un automne très animé.

Mais finalement qu’est-ce qui distingue les entrepreneurs et les intrapreneurs des autres? Une tonne de littérature existe sur cette question fondamentale, car le Québec cherche des réponses. En effet, nous accusons un retard avec les autres provinces du Canada lorsque l’on mesure le goût d’entreprendre des jeunes. Plusieurs instances gouvernementales tentent donc de répondre à cette question afin de trouver la clé qui permettrait à tous les entrepreneurs en herbe du Québec d’émerger où qu’ils soient. La réalité est que nous ne pouvons plus compter sur les grandes entreprises pour nous enrichir collectivement d’autant que la raréfaction de la relève envenimera leur perspective de réussir le défi de la croissance. Il nous faut encourager la création d’entreprises qui seront dirigées par des entrepreneurs éthiques et conscients de leurs responsabilités collectives. L’énergie constructive des entrepreneurs est la force vitale de notre économie. Donc un entrepreneur entreprend, c’est son rôle et sa raison d’être quelque soit la nature du projet.

Il est prouvé que l’accompagnement et la formation permettent de doubler les chances de survie des entreprises pour passer le cap des 5 ans. C’est la preuve tangible que soutenir les entrepreneurs, c’est les aider à rester en affaires longtemps. Je compte bien endosser cette mission avec conviction et passion afin que la Présence soit le guide de toute une nouvelle génération de leaders. Nous allons avoir besoin de tout le soutien possible et mon rôle sera de mobiliser tous les entrepreneurs et leurs supporters en herbe à joindre nos efforts pour relever le défi.

Ah oui! J’oubliais… un vrai entrepreneur c’est quelqu’un qui n’a pas peur des défis! Si vous êtes cette personne, le CEFQ a les solutions pour réaliser votre rêve et vous aider à croître. En fait, nous avons des défis pour tous ceux et celles qui ont le goût d’entreprendre.

Merci de votre collaboration à faire circuler cet appel à mobiliser la passion entrepreneuriale que nous devons encourager!

L’été sera chaud, mais l’automne encore plus chaud!

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s