Les Jeux Olympiques 2010 à l’heure de twitter

Après le relais de la flamme qui doit se terminer le 12 février prochain par l’ouverture officielle des jeux, nous assisterons sans doute au relais de l’information. Ce sont dans les faits, les premiers jeux olympiques qui se dérouleront avec twitter, puisque 2008 fut l’année de l’explosion officielle de ce site de micro-blogging. Çà change quoi? Si vous n’avez jamais utilisé twitter, la question est pertinente. Pour ceux et celles qui sont déjà bien en selle dans ce monde d’informations à la seconde, vous avez déjà compris.

Pour comprendre twitter à l’heure de l’information instantanée, il faut simplement imaginer qu’avant twitter, la notion d’infos immédiates étaient une vue de l’esprit. Regardez l’image suivante :

Vous voyez que même la radio ne peut rivaliser en vitesse de diffusion de la nouvelle avec twitter. Google suit derrière avec une heure de décalage et les journaux? Franchement, il est facile de comprendre pourquoi les nouveaux médias leur mènent la vie si dure. Les vrais consommateurs de nouvelles ne cherchent pas du réchauffé, alors il faut approfondir les sujets pour attirer leur attention. Ce n’est pas vraiment le cas, car les médias écrits coupent dans les frais pour survivre. Il s’agit ici d’un cas typique de cercle vicieux. D’ailleurs regardez la courbe orange qui montre l’affluence du lectorat.

J’étais sur twitter à préparer ma formation sur le sujet lorsque le tremblement de terre a eu lieu en Haïti. Impossible de manquer la nouvelle, à un moment, il y a au minimum 5000 tweets à la minute (c’est le nom d’un message) et depuis ce sont les records sur twitter. Une mobilisation de tous les instants et franchement cela ne pouvait mieux tomber, car Haïti avait bien besoin d’un vent favorable. J’écoutais la soirée des Golden Globe Awards dimanche soir, cela prenait une minute et demie à CNN pour mettre en ligne sur twitter le nom des gagnants tout juste récompensés.

Quels seront les JO à l’heure twitter? Je peux déjà vous affirmer que certains comptes twitter sont ouverts, mais pas par nos organisateurs. Qu’attendent-ils? Il me semble que quelqu’un devrait les réveiller. Une chose est certaine, la nature a horreur du vide et CNW a déjà créé le compte @jeuxdhiver2010, d’autres aussi en France et ailleurs. Il y aura certes Radio-Canada qui est y déjà.

Tous les yeux du monde seront rivés sur Vancouver et nous laisserons tout le monde en parler sans y participer?!?!? Enfin, souhaitons que les organisateurs m’entendent. Au fait, saviez-vous que les JO 2010 seront les premiers jeux ayant impliqués les premières nations? Une révolution à en juger par les efforts que Tewanee Joseph a mis dans ce projet. Non ce n’est pas twitter qui me l’a dit…

Bons jeux… malgré la tragédie haïtienne!

PS Vous souhaitez en apprendre plus sur les réseaux sociaux et twitter?

Sylvie Bédard

Une réflexion sur “Les Jeux Olympiques 2010 à l’heure de twitter

  1. Vive les bloggers, twitters et autres genres connexes! Ça permet aux retardés technologiques comme moi de se mettre à jour. Mais ce n’est pas tout de savoir que ça existe encore faut-il savoir à quoi ça sert exactement et comment les utiliser de façon optimale tous ses moyens de communication pour faire de meilleures affaires. Merci de faire ce travail pour nous.

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s