L’intelligence collective au service… du Hockey!

logofinalsbImaginez 30 000 coachs qui mettent leurs connaissances au service de la victoire d’un match de Hockey en supportant le coach officiel? C’est exactement ce qui se passe actuellement en Angleterre avec une équipe de football qui a été acheté par ses membres en février 2008. Le Ebbsfleet United est maintenant géré par l’intelligence collective. Moins de trois mois après le changement, l’équipe remportait le trophée FA qui est le summum dans leur discipline et territoire. L’équipe n’avait pas vu le trophée depuis 1890. Pas mal pour une équipe moribonde qui n’avait pas trouvé d’acheteurs. Depuis ce temps, le stade est plein…de propriétaires et coachs en herbe qui veulent savoir si leurs votes étaient les meilleurs.

Lorsque nous sommes en crise, nous avons le choix de laisser tomber ou d’oser. Ces 30 000 membres n’auraient jamais pu acheter cette équipe en temps normal. Pourtant c’est la meilleure chose qui soit arrivée pour l’équipe.  Le coach met en ligne ses propositions et les membres votent sur celles qu’ils croient les meilleures. Il eût été impossible de faire une telle chose, il y a quelques années. Ce qui est fascinant, c’est que les outils technologiques que nous avons développés depuis quelques années, commencent juste à être utilisés à bon escient.

Au-delà de l’émerveillement technologique, il y a là la force réelle des communautés : l’intelligence collective. Notre imagination est trop limitée pour anticiper ce que le futur nous réserve en matière de créativité collective. Nous avons ensemble un pouvoir inouï et nous n’avons pas commencé à utiliser la réelle force de nos réseaux autrement que pour faire les choses traditionnelles : s’exprimer , critiquer (visionner la vidéo le Québec est en T…, rires assurés, mais 100% vrai), demander, recruter, vendre, parler etc. Nous n’avons pas appris à créer collectivement. Cette nouvelle habilité de société émerge tranquillement et des équipes comme la Ebbsfleet seront éventuellement la norme. En fait, à cette étape, il s’agit plus de changer nos comportements et de réaliser le pouvoir du citoyen média.

Imaginons que Jacques Martin doivent répondre à ses nouveaux patrons : les fans du Canadien! Chaque match secrètement articulé autour de quelques stratégies qui auront fait l’objet d’un vote. Imaginez la folie dans les gradins et les opportunités de créer une relation de symbiose avec l’équipe. Nous sommes loin de l’âge mental de la foule typique qui tourne autour de 7 ans. Au fond, c’est comme si nous faisons disparaître l’intermédiaire : le média. C’est exactement ce que font les journalistes sportifs. Qui les écoutent? Les fans. Changeons la chaîne de communications. Mettons les outils technologiques au service de la création collective. Le média pourra rapporter les vrais victoires, les nôtres!

Tel que je l’avais promis, je vous ai parlé de la création collective. Mais sachez que ce phénomène est partout. La politique, (Obama l’a prouvé), le contenu (Wikipedia), le micro-crédit (Zopa) etc. Je vous invite à visionner un excellent documentaire US now (version sous-titrée en français) qui vous démontrera ce que la confiance des internautes peut transformer. Au passage, vous y verrez des tonnes d’exemples qui démontrent que le mouvement du changement s’accélère.

Excitant non? Allez participez et osez! L’avenir NOUS appartient!

signaturesb

Une réflexion sur “L’intelligence collective au service… du Hockey!

  1. Wow! très excitant et le vidéo de US now vient en tout point appuyer mon nouveau projet d’affaires qui vise entre autre à faire basculer les paradigmes sur nos façons de faire des affaires. L’entrepreneuriat nouveau genre. Très stimulant et surtout inspirant. Merci pour l’information!

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s