SYNDROME DE DIOGÈNE ET ECONCIERGE

Mon dernier blogue a provoqué bien des commentaires. Signe que le vert est définitivement un sujet d’actualité. En écho à mon dernier billet, je récidive donc pour parler d’une tendance marketing que « Trendwatching.com » a détecté pour 2009 : ECONCIERGE. Je pourrais résumer cela par l’art d’avoir l’air « cool » tout en étant « cheap »! Blague à  part, je dirais que faire attention à ses dépenses, qu’elles soient énergétiques ou de pure consommation, à l’heure des budgets serrés et de l’écoresponsabilité c’est très « in ». Désolé pour les mots anglais, ce n’est pas que je manque de vocabulaire, mais parfois la traduction perd de l’impact!

Ainsi les ventes de garage, les e-bay et les PAC.com de ce monde n’ont jamais fait d’aussi bonnes affaires. Pourquoi ne pas donner une deuxième vie à vos meubles, vos lampes ou vos outils et en plus de faire des sous. La nature vous remerciera et votre portefeuille aussi. Personnellement, je n’ai jamais eu une tendance à jeter mes choses rapidement. Sans souffrir du syndrome de Diogène, je dois dire que mon déménagement l’an dernier aurait pu le laisser croire. Sur ce point, il y a hérédité si je me fis à ce que mon père vient de faire avec son propre déménagement. Le temps prend de la place dans les placards. Je pense que nous avions inventé les premiers signes du recyclage, le genre : « On sait jamais, çà pourrait servir! ». En cette période de printemps et de déménagement, toujours est-il que plusieurs entreprises font des efforts concrets pour vous aider à soulager votre garage…et votre conscience! Rona reprend vos pots de peinture, Vidéotron vos cellulaires et 1-800-Got Junk s’occupe de vos objets encombrants avec frais. À Montréal, il y a aussi Éco quartier qui vous aide à vous débarrasser de presque tout de façon intelligente et ce qui est encore bon est mis en vente pour l’usage de quelqu’un d’autre. D’ailleurs en cherchant un endroit pour m’aider à m’y retrouver en matière de disposition de mes déchets, je n’ai rien trouvé. Il y a le site de « petitgestevert.ca » qui fait un effort pour nous aider, mais franchement il faut être décidé pour s’y retrouver en matière d’informations écologiques simples et pratiques.

ECONCIERGE est donc une tendance qui explique la naissance d’entreprises incluant les services de consultation en environnement (écoconsultant) pour aider les gens comme vous et moi à économiser et à changer nos habitudes. Comme par exemple, chez nous Hydro-Québec fait de gros efforts avec son programme « Mieux consommer…l’électricité. Mais la réalité est que ces services ne sont pas disponibles partout sur la planète. C’est donc une nouvelle opportunité pour une multitude d’entreprises qui peuvent vous aider à économiser et changer vos habitudes soit pour : l’électricité, la voiture, la maison verte etc. Le service le plus original est sans doute la compagnie 3TIER qui offre de vous installer des sources d’énergies alternatives (vent, soleil, eau) et vous aider à revendre vos excédents. Imaginez que chacun de nous installe son éolienne ou des panneaux solaires sur son toit et que tout l’excédent soit vendu au voisin. C’est l’avenir et je crois bien que je le verrai de mon vivant. D’ailleurs, j’ai aussi trouvé un lien sur une maison « verte » et modulaire la « i-house » qui non seulement utilise l’espace de manière optimale, mais elle possède un panneau solaire et elle peut ramasser l’eau de pluie et l’utiliser à des fonctions aussi basique que le réservoir de la toilette. Très beau look et très abordable, elle a un avenir assurée.

Vous manquez de travail? D’idées? De projets? Allez « vert » les services écoresponsables, car je ne crois pas que nous serons trop vert un jour ! En attendant, un volontaire svp pour faire un « vrai » portail pratique pour des gens « vert » pâle comme moi qui veulent des solutions simples pour embellir la planète! Il faut faire écho et utilisez les réseaux sociaux pour verdir notre planète!

Le printemps c’est le temps du ménage….mais avant de jeter assurez-vous que la vie utile est terminée et que vous en disposerez correctement. Au fait, j’ai un petit sondage pour le syndrome de Diogène (oui, ceux qui ramasse de manière compulsive!). J’ai découvert une firme que le CEFQ a aidé à démarrer qui s’occupe particulièrement bien des victimes du syndrome : À l’ordre du jour. France Coupal, sa présidente-fondatrice, fera de la place dans leur vie avec un respect facilitateur.

signaturesb

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s