Êtes-vous « trad » ou branché?

Je ne peux passer sous silence le Webcom 2.0 qui a eu lieu il y a quelques jours, mais surtout le genre des invités qui sont passés devant un public de « webbeux » et « tekkies » avide d’information sur les nouveaux médias. On ne compte plus les nouvelles vedettes de cet univers qui défilent telles des sommités devant les caméras. Certains en profitent plus que d’autres, mais qui peut les blâmer de profiter de l’ignorance généralisée. Un monde de branchés qui qualifient les autres de « trad » diminutif bien sûr de « traditionnel ». Il y a aussi les hybrides opportunistes. Ainsi a-t-on vu passer Isabelle Juppé qui est auteure et qui vient d’écrire la femme digitale. On pourrait se demander pourquoi la femme digitale à l’heure où la population  en général est de plus en plus digitale et bien l’auteure vous répond : pourquoi pas? Voir l’entrevue.

 

Ensuite il y a les « nouvelles ». Après une sortie remarquée à Tout le monde en parle, je suis comparée à deux reprises par des clients cette semaine avec ma collègue d’intérêts Michelle Blanc ex Michel Leblanc. Décidément, le monde de la technologie se féminise et ce, dans tous les sens du mot. J’aurais envie de crier. Mais je respire par les  deux narines. Vous allez comprendre.

 

Entre Isabelle Juppé et Michelle Blanc, il y a un monde. Faire de la sociologie avec les nouveaux médias en parlant de la femme dans le phénomène du blogue m’apparaît somme toute, banal. Le phénomène étant beaucoup plus profond que le simple fait de le décortiquer du point de vue de la femme. Par contre, dans ma conférence le futur-e- s’écrit avec « e », je dis que le monde s’oriente vers la capacité à créer des relations. En ce sens, la femme a une longueur d’avance. Je suis donc convaincue du rôle des qualités intrinsèquement féminines, mais je ne limite pas ou encore moins, circonscrit le phénomène autour de la femme. Mais la femme a vraiment un rôle à jouer dans ce futur branché et cela ne fait aucun doute…la moitié de la planète est de sexe féminin. Michelle, elle de son côté, commence à peine à voir le monde avec des yeux de femme…elle comprendra bien des choses dans les mois à venir. Elle pourra joindre ma voix à celle des autres femmes en quête de sens dans cette société sans balise. Elle aura peut-être plus de chance d’être entendu…en tout cas, le message a passé ce dernier dimanche.

 

Ce qui me choque le plus, c’est que la femme soit si peu présente dans la toile des influenceurs oeuvrant dans l’univers du « web ». Il y en a peu de ma « race » et les plus populaires apportent leur célébrité masculine avec elles pour l’une, le mari « politicien » Alain Juppé et pour l’autre son ADN original « Michel Leblanc ». En informatique, nous avons peine à recruter le sexe féminin dans les écoles. L’avenir s’annonce assurément masculin parmi les « branchés ». La femme devra participer ailleurs que dans les blogues pour y apporter toute sa dimension.

 

Mesdames êtes-vous à ce point « trad »? Que se passe-t-il? Y a-t-il quelqu’un qui peut leur expliquer dans quelle direction la société se dirige? Aurons-nous, comme femmes de ma génération et de celles qui m’ont précédé, travaillées à ouvrir toutes les portes pour rien? Le pouvoir appartient à ceux et celles qui pourront comprendre la société d’aujourd’hui et de demain. Je peux vous assurer que cela est inquiétant pour l’avenir de la femme au pouvoir. Mais le plus triste, c’est que les quelques femmes qui pourraient vraiment influencer le cour de l’histoire sont tous des « trads »… y compris Madame Marois.

 

Quelqu’un a entendu parler d’un plan numérique pour affronter les défis des prochaines décennies durant la campagne? Des « trads » au pouvoir….De grâce, sortez de vos zones de confort et osez! Je me retrouve encore bien seule de ma « gang »…l’histoire de ma vie finalement.

 

Bonne réflexion

 

signaturesb

 

Une réflexion sur “Êtes-vous « trad » ou branché?

  1. Pingback: Le cancer du pseudonyme « Sylvie Bédard

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s