Le triomphe de la transparence : votre opinion compte!

WikileaksLe Web n’arrêtera pas de m’étonner. Peut-être avez-vous entendu parler de Wikileaks.org? Ce site dont la mission est de dévoiler des informations gardées confidentielles ou cachées à l’abri des regards et des oreilles du grand public. Rien n’arrête la transparence et préparez-vous à vivre une décennie de changements du pouvoir à cause de l’information.  Wikileaks a permis notamment la diffusion d’une bévue américaine dans la guerre en Irak. La revue « Le Monde » a publié un article complet sur cette histoire et la vidéo diffusée sur Youtube est saisissante et ahurissante. Tout près d’un million d’internautes ont visionné cette vidéo décryptée provenant d’un hélicoptère Apache de l’armée américaine. Allons-nous trop loin dans la transparence ou est-ce finalement rassurant de pouvoir enfin connaître la vérité derrière les topos journalistiques souvent muselés par l’information inaccessible? Nous avons un bon exemple des effets de l’information qui coule à flots, alors que  l’Assemblée Nationale du Québec est paralysée par une vague de transparence qui empêche la gestion des affaires de l’état. Le premier Ministre doit montrer pattes blanches à coup de « démissions  déguisées» et de son salaire sacrifié! Je ne parle même pas ici de la situation de BP avec la marée noire qui n’a pas fini de nettoyer ses dégâts et …ses mensonges. Un faux twitter s’en donne d’ailleurs à coeur joie sur leur compte.

Mais qu’en est-il de la valeur des opinions en ligne? La récente enquête biannuelle de Nielsen auprès de 25 000 usagers en ligne provenant de 50 pays révèle que 90% des internautes mondiaux font confiance aux opinions des gens en ligne qu’ils connaissent et que de façon générale 70% font confiance aux opinions en ligne avec ou sans relation avec eux. Il semble même que les opinions soient la nouvelle méthode de publicité, une publicité dite méritée comme on tend à la nommer depuis un certain temps. Il m’apparaît quand même curieux qu’à l’heure de la transparence, la vigilance ne soit pas plus grande à l’égard des opinions impersonnelles ou potentiellement personnifiés par des gens payés pour écrire leurs commentaires. Dans une autre époque, nous appelions cela le journalisme d’enquête. Maintenant, nous appelons cela des agents sociaux chargés de mettre en valeur certains marchands en échange d’une rémunération.

Un phénomène d’usurpation qui s’apprête à mourir, enfin je le souhaite ardemment, avec Facebook Connect notamment. En effet, les passerelles inter réseaux (ex. commentaires dans un site qui permet une connexion avec le babillard de notre Facebook) ont l’avantage de confirmer que le commentaire est émis par une personne réelle qui n’a pas peur de s’identifier. Donc, tous les outils de réseautage où les identités fantasmées sont presqu’impossible (LinkedIn, Viadeo, etc.) seraient donc plus crédibles en terme de valeur d’opinion.  Logique non? Le Web anglophone est  tellement riche en cette matière, allez voir Yelp. Ce site d’opinions générées par des contributeurs à l’éthique surveillée et à l’identité dévoilée, recense en prime le comportement des commentateurs. Ainsi peut-on cliquer sur le nom de la personne et constater ses activités d’évaluation depuis son inscription au site. J’ai été surprise de voir autant d’activité sur Montréal. Peut-être en français un jour?

En matière de rétroaction virtuelle, le jugement demeure encore la meilleure protection. Et si vous découvrez qu’un marchand manipule l’information, vous aurez la meilleure arme de contagion pour faire connaître la vérité. Rappelez-vous simplement que seules les opinions que l’on peut attribuer à une personne réelle ont de la valeur, ce sont les seules à répondre au critère de la transparence. Commentez et identifiez-vous, votre opinion compte plus que jamais!

En attendant, ne sous-estimez pas la valeur de votre opinion et validez celle des autres!

PS Pour faire suite à mon blogue sur la protection 2.0, voici une autre rétractation de Facebook en matière de confidentialité. La pression devenait forte!

10 réflexions sur “Le triomphe de la transparence : votre opinion compte!

  1. Pingback: Le triomphe de la transparence : votre opinion compte! « Sylvie … | Information Mining R&D

  2. La transparence ne signifie pas que les médias doivent publier tout le courrier des lecteurs. Votre opinion ne cadre pas avec la ligne tracée par le journal ou l’espace était manquant! Je respecte votre opinion, mais dans un monde de droiture morale avouons que la langue de bois est d’ usage! Crier au racisme est la meilleure arme de trop de gens.. Persécutés et Persécuteurs le prouvent chaque jour!

  3. Un autre opinion refusé par le journal de Montréal——–Est-ce qu’un musulman peu être un bon citoyen Canadien ou Québécois????

    Théologiquement;;NON==Parce que son allégeance est à Allah,le dieu de l’Arabie…

    Religieusement;;Non==Parce qu’aucune autre religion que l’Islam n’est accepté par Allah…

    Spirituellement;;NON==parce que son allégeance est aux 5 piliers de l’Islam et du Coran…

    Géographiquement;;NON==Parce que son allégeance est à la Mecque,vers laquelle il se tourne pour ses prières ,5 fois par jour…

    Politiquement;;NON==Parce qu’il doit en soumettre à mollah (son chef spirituel)qui lui enseigne l’annihilation d’Israël et la destruction de l’Amérique,le grand Satan…

    Familialement;;NON==Parce qu’il a été éduqué ou élevé à marier 4 épouses,les battres,les chatiers quand elles lui désobéissent…

    Socialement;;NON==Parce que son allégeance ne lui pardonnerait pas d’avoir des amis Chrétiens ou Juifs…

    Intellectuellement;;NON==Parce qu’il ne peu accepter les constitution de l’Amérique,puisqu’elle est basé sur des principes bibliques et qu’il croit que la Bible est corrompue…

    Philosophiquement;;NON==Parce que l’Islam,Mahomed et le Coran ne permettrent pas la liberté d’expression religieuse.La démocratie et l’Islam ne peuvent pas coexister.Chaque gouvernement musulman est dictatorial ou autocratique…

    Spirituellement;;NON==Parce que lorsque nous déclarons (une nation sous Dieu) ,le Dieu chrétien est amour et bon alors qu’Allah n’est JAMAIS mentionné sous le nom d’un père merveilleux pas plus qu’il est appelé amour dans les 99 plus beaux noms (noms parfaits ou divins) d’Allah dans le Coran…

    Par conséquent,après plusieurs études et délibérations,peu être devrions nous être très soupçonneux envers TOUS LES MUSULMANS dans ce pays.Il est évident qu’ils ne peuvent être les deux,de bons musulmans et de bons Canadiens ou Québécois.

    LA GUERRE DE LA RELIGION EST PLUS GRANDE QUE CE QUE NOUS EN SAVONS OU EN COMPRENONS

    • M. Smith, je ne sais pas trop quoi dire outre le fait que vous semblez accorder une importance très grande à ce phénomène d’immigration mulsumane. Je vous dirais qu’en tant que femme, ceci me touche particulièrement. Cependant, j’espère de tout mon coeur que vos appels à la méfiance ne sont pas nécessaires. Le Journal de Montréal ou même mon blogue ne sont peut-être pas le meilleur moyen de vous exprimer. Je vous encourage à démarrer votre propre blogue, car vous semblez avoir beaucoup de matière à partager. Cela permet une totale liberté d’expression. Merci de votre courage et de votre participation.

  4. ENFIN UNE SOLUTION????À Séville le gouvernement a accepté de vendre

    un terrain à un groupe de musulmans pour la

    construction d´une mosquée. Un autre groupe,

    celui-ci d´habitants bien espagnols ne désirant

    pas une autre énième mosquée dans leur région,

    a trouvé une solution géniale : au milieu du terrain,

    ils ont enterré un gros cochon et se sont arrangés

    pour que cela se sache publiquement.

    La loi islamique ne permettant pas de construire une

    mosquée sur un lieu souillé par du cochon…..

    les arabes ont dû renoncer à leur projet.

    Emmenez-en des cochons….

    et que l’on commence à creuser le sol Québécois.

    Le porc du Québec est si délicieux.

    Soyons cochons!

  5. Pourquoi ne pas passer tout ceux qui font parti des scandales,aux gouvernement provincial et municipal,au polygraphe (seulement 2% de chances d’erreur possible et plus de 98 % de réussite) ,ceux qui refuse devrait être les menteurs,et je suis sur qu’ils feraient dans leur culottes?????
    La recherche effectuée par la communauté scientifique, les agences gouvernementales et les universités indépendentes indique clairement qu’un examen polygraphique — lorsque bien administré par un polygraphiste professionnel et compétent, utilisant les normes fédérales de procédure et d’instrumentation — a un niveau d’exactitude élevé en détectant la véracité ou la déception.

    Selon l’American Polygraph Association, plus de 250 études ont été effectuées depuis 75 ans sur l’exactitude de la technique polygraphique. Ces études estiment l’exactitude des résultats d’être dans la gamme de 90-95 p. 100.

    Comme tout autre instrument qui est utilisé à titre d’outil d’évaluation afin de mesurer la physiologie humaine pour les fins de former des opinions professionnelles, le polygraphe n’est pas infaillible. Toutefois, la communauté scientifique est d’accord que les examens polygraphiques, tels qu’ils sont utilisés aujourd’hui, ont une grande valeur probante en détectant les personnes sincères et celles qui sont déceptives, et qu’il n’existe aucune autre technique alternative plus efficace pour la vérification de la vérité.

  6. Pingback: Un nouveau sport en ligne : évaluer, commenter et « pétionner ! « « Sylvie Bédard – La vie 2.0

  7. Pingback: Un nouveau sport en ligne : évaluer, commenter et pétitionner! « Sylvie Bédard – La vie 2.0

  8. Pingback: À l’heure des réseaux sociaux et de la dénonciation à la quebecleaks : avez-vous les « bobettes » propres? « Sylvie Bédard – La vie 2.0

  9. Pingback: Entre savoir-faire et savoir dire : quel est votre savoir-être organisationnel ? | Sylvie Bédard - La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s