En 2010, la réalité augmentée … vraiment?

Avez-vous entendu parler de la réalité augmentée? Un phénomène qui fera de plus en plus jaser en 2010 puisque cela permettra aux internautes de magasiner plus facilement en ligne en éliminant les obstacles relatifs aux essayages. Pas assez clair, je comprends, c’est un concept trop simple pour être facile à expliquer. Disons pour une application spécifique que votre silhouette et votre visage seront reproduits numériquement  pour vous permettre d’essayer une robe, une paire de lunettes, un chapeau, une nouvelle coupe de cheveux etc. Vous devenez un avatar sur mesure, une copie de vous-même qui se transforme en mannequin pour vous. 

D’abord, ce concept n’est pas nouveau. Le principe du mannequin virtuel existe depuis plus de 5 ans et la même chose pour les coupes de cheveux. La grosse différence tient dans l’amélioration du concept qui inclut le vrai profil de l’internaute et non une reproduction approximative avec des avatars mal réussis. Un espèce de miroir reproduisant votre image en 3D grâce à votre webcam. De plus, il démocratise le phénomène puisqu’il y a 10 ans, j’avais payé 5 dollars dans une cabine de photos amusantes pour voir ce que j’avais l’air avec différentes coupes de cheveux. Pour moi, parler de réalité augmentée me semble très honnêtement mal choisie comme expression. D’abord ce n’est pas la réalité qui est augmentée, c’est le virtuel qui est diminué. La réalité restera toujours la réalité, impossible de l’augmenter. Vraiment?

En fait, je le croyais fermement jusqu’à ce je réalise que la notion « augmentée » tient au fait que le virtuel s’installera dans notre monde réel pour améliorer notre quotidien. Je regardais cela toujours sous l’angle de l’internaute pour qui nous améliorons l’expérience et en ce sens, mon point de vue initial tient la route. Par contre, si nous ne sommes pas devant notre écran et que nous sommes dans une boutique, il est  clair que c’est l’expérience améliorée ou la réalité augmentée qui pourra nous épargner, par exemple, des heures d’essayage en cabine. Il suffit de voir la magie du logiciel proposé par Cisco. Après les secrétaires virtuelles, voici donc venu le temps de l’essayage virtuel. Nous verrons sûrement, chez Victoria Secrets ou plus près de chez nous à la Senza, des essayages virtuels et virtuellement hygiéniques de sous-vêtements sexys. En tout cas, je préférerais le faire dans le confort et la discrétion de ma maison question de ménager mon égo. Imaginez toute la panoplie de possibilités pour le futur avec de telles solutions. Mais où va le plaisir dans tout cela pour les accrocs du shopping comme dirait les français? En fait, c’est une véritable communication à deux sens entre le virtuel et le réel qui s’installe. Ainsi les sièges qui vibrent dans les cinémas ou les hologrammes tombent dans la même lignée de la réalité augmentée.

Il nous reste à espérer que notre réalité sera augmentée dans cette nouvelle décennie de bonheurs simples, de bonnes nouvelles, de travail pour ceux qui en cherchent, de contrats pour ceux qui en ont besoin, d’amour pour ceux qui n’en n’ont pas et de santé pour ceux qui se battent pour vivre. Pour moi, le jour où nous aurons une telle réalité, elle sera vraiment augmentée, en attendant je demeure convaincue que c’est le virtuel qui raffine son déguisement dans le réel. En attendant d’inventer des solutions augmentées pour la paix et une meilleure économie…

Bonne Année 2010 !

About these ads

3 réflexions sur “En 2010, la réalité augmentée … vraiment?

  1. Ping : Que sait-on réellement de la réalité…augmentée? « Sylvie Bédard – La vie 2.0

  2. Ping : 20 ans pour le World Wide Web et un passé non garant de l’avenir! « Sylvie Bédard – La vie 2.0

Partager votre opinion permet d'élever la discussion!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s